Les Chevaliers de la Table Ronde
Bienvenue sur le forum des chevaliers de la table ronde, n'hésite faire un tour sur notre site http://www.amisdecamelot.e-monsite.com/
Les Chevaliers de la Table Ronde
Bienvenue sur le forum des chevaliers de la table ronde, n'hésite faire un tour sur notre site http://www.amisdecamelot.e-monsite.com/
Les Chevaliers de la Table Ronde
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Chevaliers de la Table Ronde

GUILDE DE DOFUS
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
O-Sire-Ivanhoe-O
Chevalier Loyal
Chevalier Loyal
O-Sire-Ivanhoe-O


Nombre de messages : 153
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2005

Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Empty
MessageSujet: Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC   Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 10:32

Voilà Je crée ce fil pour répondre à vos questions d'informatique, quand je peux le faire. L'idée ici n'est pas seulement de répondre à des questions, mais de vous donner également quelques clés qui vous aideront à comprendre comment fonctionne votre machine, et pourquoi tel ou tel problème existe. Ceci faisant, j'espère que vous apprendrez petit à petit à savoir quels sont vos problèmes et vos besoins afin de ne pas vous faire vendre n'importe quel service ou n'importe quel produit par les incompétents des magasins d'informatique et de la grande distribution.

Je commence donc avec le commentaire de AZ qui se plaint que sa machine rame de plus en plus.

En attendant d'avoir de quoi changer ta bête, regarde si tu peux pas ajouter de la mémoire. Souvent, ça fait déjà une grosse différence.

Pour savoir, tu appuies simultanément CTRL-MAJ-ESC. Ca ouvre le "Gestionnaire de tâches". Ensuite tu vas sur l'onglet "Performances". Là, tu as l'utilisation du ou des processeurs (ou cores), et de la mémoire dans la deuxième partie.

Sur mon exemple ci-dessous tu vois que j'utilise 4GB sur un total de 8150MB (écrit dans le texte en dessous, "Mémoire physique") J'ai donc encore 4GB à disposition. C'est largement assez pour mon besoin. (c'est mon poste de travail).

L'exemple est en anglais mais bon, tu sauras t'y retrouver dans le tien Smile

Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC 2014-110

Si le vue-mètre est tout vert clair chez toi, c'est que tu n'as pas assez de mémoire vive (RAM). Et c'est là que les problèmes commencent. Souvent on peut en ajouter. C'est assez simple, c'est vraiment pas cher, et ça permet de prolonger la vie du PC en rendant le confort d'usage.

Pour ceux qui s'intéressent à comprendre, voici l'explication.

Dans votre ordi, vous avez la RAM (mémoire vive), qui est la mémoire de travail, et le disque dur, qui est la mémoire de stockage.

Quand votre PC démarre, il met Windows dans la RAM, puis chaque fois que vous démarrez un programme (par exemple firefox, Dofus, Word...) il le charge également dans la RAM. C'est ce qu'on voit avec ce vue-mètre.

Lorsque la mémoire est pleine, Windows va créer un fichier sur le disque dur pour l'utiliser comme mémoire supplémentaire. Le problème, c'est que le disque dur est environ 1 million de fois (non non, j'exagère pas) plus lent que la RAM. Donc vos applications qui vont sur ce fichier parce qu'il n'y a plus dans la RAM commencent à tourner très lentement. C'est pourquoi ajouter de la RAM résoudra le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Az
The King
The King
Sire Az


Nombre de messages : 2619
Age : 40
Localisation : Les Désolations Nordiques
Date d'inscription : 02/10/2007

Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Empty
MessageSujet: Re: Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC   Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 11:38

Super explication !!! Merci des infos, c'est vraiment enrichissant.

J'ai fait le test et j'utilise 1.55 Go sur les 2 Go disponibles. (et une fenêtre dofus, c'est 100 Mo supplémentaires)
Par contre mon processeur c'est le yoyo, quand j'ouvre un programme il s'affolle à pleine puissance (montée jusqu'à 95%)..

Mon pc est-il juste vieux ou plutot vérolé?


Sinon question idiote, c'est quoi le cache de la mémoire physique?
Revenir en haut Aller en bas
O-Sire-kinslayer-O
Roi de la Tchatche
Roi de la Tchatche
O-Sire-kinslayer-O


Nombre de messages : 1318
Age : 32
Localisation : Tourne toi :)
Date d'inscription : 24/06/2008

Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Empty
MessageSujet: Re: Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC   Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Icon_minitimeMar 2 Déc 2014 - 15:52

sympa le post !!
Revenir en haut Aller en bas
O-Sire-Ivanhoe-O
Chevalier Loyal
Chevalier Loyal
O-Sire-Ivanhoe-O


Nombre de messages : 153
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2005

Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Empty
MessageSujet: Re: Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC   Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Icon_minitimeMer 3 Déc 2014 - 12:37

Ok, si tu utilises 1.5GB sur 2GB, tu devrais t'en sortir. Maintenant c'est aussi peut-être simplement que ton processeur est lent Smile Malheureusement, au fil des ans et des mises à jours, Windows est devenu plus exigent et plus lourd. Idem pour les navigateurs. Firefox par exemple, même s'il est mon préféré, utilise beaucoup de mémoire. Quelques fenêtres de firefox et hop, l'usage de la RAM s'envole.

Une autre chose à prendre en compte lors de l'achat d'un nouveau PC, c'est le disque dur. Renoncez aux disques durs traditionnels qui tournent à 5400 tours minutes (rpm) et qui sont de fait très lents.

Si on a les moyens, aujourd'hui, le SSD est véritablement le voie à prendre. Et si les moyens ne sont pas là, on peut se tourner vers un disque hybride par exemple chez Seagate, qui contient une petite partie en SSD et une grande partie standard. La partie SSD sert d'accélérateur. C'est ce que j'ai fait pour Silou.
Revenir en haut Aller en bas
Sire Az
The King
The King
Sire Az


Nombre de messages : 2619
Age : 40
Localisation : Les Désolations Nordiques
Date d'inscription : 02/10/2007

Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Empty
MessageSujet: Re: Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC   Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 1:01

O-Sire-Ivanhoe-O a écrit:
Ok, si tu utilises 1.5GB sur 2GB, tu devrais t'en sortir. Maintenant c'est aussi peut-être simplement que ton processeur est lent Smile Malheureusement, au fil des ans et des mises à jours, Windows est devenu plus exigent et plus lourd. Idem pour les navigateurs.

Pourtant j'ai un Duo Core T7300 de 2GHz. Certes c'est vieux, mais ça devrait encore tenir la route non? Quand je vois les notebooks actuels avec des configs tellements plus faible, je comprend pas que je rame à ce point (Vista trop gourmand?)

En tout cas merci de parfaire notre connaissance informatique, je ne connaissais pas du tout les disques durs en SSD mais à l'avenir je serai vigilent Smile

Et par tout hazar, pour entretenir son pc, que conseilles-tu? Moi je lance parfois Malwarbyte ou autre scan d'antivirus, mais est-ce suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
chatouleloveur
Chevalier Courtois
Chevalier Courtois



Nombre de messages : 258
Age : 27
Localisation : Chez afvrocat
Date d'inscription : 28/02/2013

Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Empty
MessageSujet: Re: Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC   Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Icon_minitimeJeu 4 Déc 2014 - 11:06

Sire Az a écrit:
En tout cas merci de parfaire notre connaissance informatique, je ne connaissais pas du tout les disques durs en SSD mais à l'avenir je serai vigilent Smile
?

Les SSD c'est le pied total, c'est le deuxième (personnel , oui j'en ai commandé pas mal pour les configurations gamers de mes potes !) que je commande.
Certes faut compter environ 70€ pour un SSD rapide de seulement 120go , mais ça vaut vraiment le coup (pour installer le système d'exploitation , les drivers et qq applis , le reste sur des disques normaux de 7200tr/mins)

Ça permet de charger à vitesse grand V tout les composants qui servent à faire fonctionner les applications/jeux au mieux grâce à une vitesse de lecture et d'écriture nettement supérieure par rapport aux disques normaux. geek

PS : Puis surtout , aucunes pièces en mouvement , durée de vie casi illimitée , c'est comme une grosse clef USB flower
Revenir en haut Aller en bas
O-Sire-Ivanhoe-O
Chevalier Loyal
Chevalier Loyal
O-Sire-Ivanhoe-O


Nombre de messages : 153
Age : 50
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 02/04/2005

Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Empty
MessageSujet: Re: Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC   Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Icon_minitimeVen 5 Déc 2014 - 16:01

Sire Az a écrit:

Pourtant j'ai un Duo Core T7300 de 2GHz.

Ton Core2Duo est quand même juste deux fois plus lent qu'un i3 de nos jours. Même si ça reste raisonnable, ça donne une idée de l'évolution de ces dernières années.

Sire Az a écrit:

En tout cas merci de parfaire notre connaissance informatique, je ne connaissais pas du tout les disques durs en SSD mais à l'avenir je serai vigilent Smile

Avec plaisir

Sire Az a écrit:

Et par tout hazar, pour entretenir son pc, que conseilles-tu? Moi je lance parfois Malwarbyte ou autre scan d'antivirus, mais est-ce suffisant?

Je dirais qu'avec les temps qui cours, même si ça peut paraitre chiant, c'est de réinstaller son PC au moins une fois par année pour être sûr qu'on traine pas des spyware ou des applications malveillantes qui ont un réel impact sur les performances.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Empty
MessageSujet: Re: Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC   Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin de l'informaticien -Discussion sur les config PC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Discussion entre Solus et Dirty Love ! (A LIRE !!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Chevaliers de la Table Ronde :: CAMELOT :: La Taverne-
Sauter vers: